Au menu de cette première infolettre :
Actu – notre projet est sélectionné pour participer au programme Émergence 2022 !
Émergence Île-de-France est un programme d’accompagnement de 9 mois, destiné aux entrepreneur.e.s à fort impact social.
Il est rythmé par des ateliers et du coaching, organisés autour de 4 thématiques fortes : l’ancrage territorial, le modèle économique, la gouvernance, l’utilité sociale. De quoi nous aider à faire émerger une belle proposition de valeur… et à trouver des financements ! Car Émergence est porté par plusieurs associations du réseau France Active, une structure pionnière de la finance solidaire.
Avec cette sélection, le jury a reconnu l’ambition sociale et environnementale du projet et nous en sommes très fiers.
Merci à ceux qui nous ont aidés pour en arriver là, et nous pensons particulièrement aux équipes du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et de Makesense qui nous ont fait grandir grâce au programme court (et intense) « Sprint PNRxMakesense ».
Portrait – Mon Biotope, à Bruyères-le-Châtel
Isabelle et Jean-François tiennent une épicerie bio du réseau BioMonde à Bruyères-le-Châtel depuis fin 2020.
Entre échoppe familiale et chaleureux lieu de papote, Mon Biotope propose de nombreux produits « locaux »
En tant que magasin indépendant, Mon Biotope cherche à valoriser les producteurs locaux et propose de nombreux produits direct-producteurs.
Quand on lui demande ses valeurs Isabelle répond sans hésiter : « la bio, la santé, ce qui fait du bien à l’Homme et à la Terre ».
L’enseigne propose également des petits-plus :
- les services de livraison dans le village et les communes en proximité, qui ont séduit les séniors et les personnes à mobilité réduite.
- et des paniers anti-gaspi avec Phénix.
Y a-t-il une place pour le réemploi dans leur commerce ?
Oui, avec d’abord les boîtes Fillopack vendues dans le magasin au rayon Vrac. En carton FSC, réutilisables des dizaines et des dizaines de fois, adaptées aux becs des distributeurs Vrac et lavables à l’eau, les clients les rapportent pour se re-servir.
Sans parler des sachets Fruits et légumes : à chaque passage en caisse, les clients sont invités à les réutiliser, et nombre d’entre eux jouent le jeu !
« Et des solutions de réemploi, on en trouvera d’autres ! »
- tout d’abord que la question des matières premières est bien présente dans l’esprit des distributeurs (avec une rupture de sac à vrac en papier durant la période COVID),
- ensuite que la question des déchets d’emballages est déjà une préoccupation pour une partie de la clientèle (qui leur demande si une consigne de bouteilles est possible)…
- …et pour les distributeurs confrontés au problème de gestion des cagettes,
- enfin qu’on peut compter sur des distributeurs engagés pour co-construire une offre de service et promouvoir notre démarche. Bonheur.
Info – Le réemploi, Kesako ?
Le réemploi, c’est une pratique de l’économie circulaire qui est souvent confondue avec la réutilisation. La réutilisation a pour fonction de donner une nouvelle vie à un déchet. Ce second souffle n’est pas nécessairement prévu au départ.
Le réemploi sous-entend au contraire qu’un processus est prévu pour permettre l’utilisation à plusieurs reprises d’un objet. Le terme réemploi est précisément défini dans le code de l’environnement :
Article 541-1-1 du code de l’environnement :
Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ;
En France, le Réseau-Consigne soutient et fédère les initiatives en faveur du réemploi.
- par le consommateur qui revient en boutique avec son sac à vracs,
- chez ce même consommateur s’il recharge à son domicile un emballage avec une dose de produit,
- ou chez un producteur (par exemple en réemployant des bocaux ou bouteilles consignés). C’est à cette troisième voie que Bouteilles d’Avenirs se consacre.