Comment ça marche ?

Bouteilles d’Avenirs ne reprend pas tous les contenants. Voici quelques explications et un guide pour vous aider à rapporter uniquement les ‘bons’ contenants dans nos points de collecte.

Qu’est-ce qu’un contenant ?

Nous appelons « contenant » les bouteilles et les pots en verre. Malgré notre nom « Bouteilles d’Avenirs », pas de jaloux, nous traitons les bouteilles et les bocaux de la même manière : avec grand soin et la volonté d’en réemployer le plus grand nombre. Pour arriver à cet objectif, il y a quelques règles à suivre que nous expliquons ci-dessous.

Pourquoi tous les contenants ne sont-ils pas repris par Bouteilles d’Avenirs ?

Les contenants différent les uns des autres par leur forme, leur contenance, le système de fermeture, la qualité et l’épaisseur du verre… En fonction de la taille du goulot, ils ne se lavent pas de la même façon. Dans un souci d’homogénéité et de rationalité, Bouteilles d’Avenirs ne reprend que les contenants aptes au réemploi et générant un volume suffisant permettant d’assurer un débouché local. Pour l’heure, nous avons choisi de reprendre les contenants rectilignes, à gros goulot, et avec un pas de vis permettant de visser une capsule ou un bouchon. Des systèmes de consigne existent déjà pour d’autres formes, par exemple les bouteilles à petit goulot (vin, bière, limonade).

D’autre part, des formes ou caractéristiques spécifiques telles que des rainures, des facettes, des aplats, des sérigraphies diminuent l’efficacité du lavage.

Notons que prendre en charge des contenants non réemployables, pour aller les jeter plus loin, a un coût :

  • Humain (il s’agit surtout d’un travail de tri, long et délicat),
  • Environnemental : nous transportons alors des contenants que nous jetons ensuite, ce qui nous fait consommer plus d’énergie que s’ils étaient directement mis au recyclage,
  • Financier car le temps, c’est de l’argent et le transport c’est de l’énergie !

Quels contenants sont repris par Bouteilles d’Avenirs ?

Nous récupérons :

  • Toutes les bouteilles fraicheur à large goulot,
  • Les bocaux cylindriques droits avec capsules à vis métalliques (Twist-Off),
  • Les bocaux Weck avec couvercle en verre, sans le joint,
  • Les bouteilles de bière marron, de toutes formes et de toutes capacités (33 et 75cL),
  • Nouveau : toutes les bouteilles réemployables : limonade, kombucha, kéfir, jus de fruits, vin … si le logo du réemploi est sur la bouteille ou son étiquette (ci-dessous les exemples standards). Dans ce cas, laissez l’étiquette sur la bouteilles pour que nous vérifions l’aptitude au réemploi !

Pour faciliter le tri auprès des consommateurs, nous apposons un macaron spécifique, contenant le logo du réemploi sur fond bleu :

Ce symbole vous garantit que nous reprendrons ce contenant et qu’il sera réemployé car nous avons déjà un partenariat avec un producteur qui l’utilise, ou sommes en recherche active de producteur souhaitant le réemployer.

Où rapporter vos contenants ?

Dans nos points de collecte, référencés sur la carte sur cette page. Vous y trouverez un meuble aux couleurs de Bouteilles d’Avenirs.

Dans quel état faut-il rapporter les contenants ?

Nous reprenons les contenants intacts et propres.

Les contenants abimés, ébréchés, écaillés, etc. doivent être mis à recycler. Les réemployer est impossible, surtout si une stérilisation du produit fini est nécessaire (comme pour les plats préparés par exemple).

Afin de garantir un état de propreté suffisant, merci de vider soigneusement et rincer correctement les contenants à rapporter. Un bon séchage permet ensuite que de la moisissure ou du calcaire ne s’installe pas. C’est important !

Quels contenants NE reprenons-nous PAS ?

Voici une liste des contenants que nous NE reprenons PAS :

Les contenants ébréchés ou sales. Pensons à celles et ceux qui vont stocker les contenants plusieurs jours dans leur magasin et à celles et ceux qui vont les manipuler ensuite.

Les bouteilles et pots à goulot étroit sans symbole de réemploi : par exemple vin, cidre, limonade, huile, vinaigre, parfum…

Les bouteilles et bocaux non rectilignes, non cylindriques

Les bocaux avec des rainures, des facettes, des aplats, des gravures

Les pots de yaourt sans pas de vis

Les bocaux de confiture

Et encore une fois les contenants sales

Nous résumons toutes les informations ci-dessus dans nos bandeaux apposés sur les meubles de collecte :

Vous souhaitez plus de précisions, vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, un point n’est pas clair ou vous souhaitez nous laisser un commentaire ? Contactez-nous via le formulaire du site ou sur les réseaux. Votre avis et votre expérience nous sont précieux et nous seront utiles, faites-nous en part !

Inscrivez-vous à notre infolettre :

Abonnez-vous pour suivre notre projet!